Coupe-légumes
11 article(s)
Quels sont les différents types de hachoirs à légumes ?
Les hachoirs à légumes sont des outils de cuisine pratiques qui prennent en charge la tâche fastidieuse de couper les légumes (et d'autres ingrédients) - une corvée pour de nombreux chefs professionnels et amateurs. Ils permettent de gagner du temps et de l'effort tout en fournissant des résultats précis d'une taille uniforme. Selon le modèle et l'usage, ces appareils de cuisine peuvent hacher ou couper très finement ou grossièrement. De nombreux modèles permettent également d'ajuster l'épaisseur de la coupe selon les besoins, les rendant ainsi polyvalents.
De manière générale, on peut distinguer entre les versions manuelles et électriques : les hachoirs à légumes manuels sont généralement équipés de plusieurs embouts de découpe en acier inoxydable qui se fixent sur un récipient collecteur. On y place les fruits ou les légumes, qui sont coupés en morceaux lorsqu'on appuie sur le couvercle. Les hachoirs électriques, quant à eux, hachent à l'aide de lames de précision (rotatives). Selon leur forme, ils peuvent produire des dés, des tranches, des râpées, des spirales, et bien plus encore, et ce en un temps record.
Les appareils de cuisine qui peuvent non seulement couper des légumes et des fruits, mais aussi des noix, du fromage et de la charcuterie, sont appelés hachoirs polyvalents (électriques) ou hachoirs multifonctions. De plus, il existe des appareils de cuisine spécialisés dans la découpe de certains aliments, parmi lesquels :
Hachoir à oignons/herbes : hache finement les oignons, l'ail et les herbes, mais aussi les noix et le chocolat.
Coupe-frites : coupe les pommes de terre (mais aussi les carottes, le chou-rave ou les concombres) en bâtonnets parfaits de la taille de frites.
Coupe-œufs : tranche les œufs durs en rondelles et/ou en quartiers uniformes.
Coupe-pasteque : découpe des morceaux uniformes et pratiques de pastèque.