Balance de cuisine « classique »
Balances de cuisine
7 article(s)
Balances de cuisine - Questions fréquentes
Avant d'acheter une balance de cuisine, vous devriez d'abord vous demander si vous préférez un modèle purement mécanique (analogique) ou numérique. Les modèles mécaniques ont leur propre charme rétro distinct et conviennent à la plupart des projets de cuisson et de cuisine au quotidien. Ils n'ont pas besoin d'électricité, sont moins sujets aux erreurs et sont économiques. En revanche, les balances numériques apportent une touche moderne à votre cuisine avec leurs formes claires et élancées. Leurs points forts sont leur grande précision de mesure et leur grande polyvalence.
Outre l'aspect et le mode de fonctionnement, la capacité de charge est un critère important lors de l'achat d'une balance. La plupart des balances de cuisine mécaniques offrent une capacité maximale de deux kilogrammes. Cela suffit pour la cuisson de pain et de gâteaux. Cependant, si vous souhaitez peser des casseroles remplies ou préparer de plus grandes quantités de pâte, une balance de cuisine numérique avec une capacité de charge allant jusqu'à 15 kilogrammes est un avantage. Important : lors de l'achat, assurez-vous de bien regarder, car même parmi les balances numériques, il existe des modèles qui n'ont qu'une faible capacité maximale de charge, par exemple cinq kilogrammes.
Une bonne balance de cuisine devrait également avoir une fonction de tarage (appelée également fonction d'ajout). Elle vous permet d'ajouter progressivement des ingrédients avec précision sans perturber le poids total. Les balances de cuisine numériques disposent d'une touche de tarage correspondante, qui permet de remettre le poids à zéro. Cependant, de nombreuses balances de cuisine mécaniques offrent également une fonction de tarage. Cependant, l'utilisation de la fonction d'ajout se fait manuellement en remettant l'échelle de pesée à zéro avant d'ajouter un ingrédient.
Un autre point à prendre en compte avant l'achat sont les unités de poids (unités de pesée). Alors que presque toutes les balances de cuisine disposent d'une échelle ou d'une fonction pour les grammes et les kilogrammes, la mesure en onces (oz), en livres (lb) ou en millilitres (ml) n'est pas possible avec tous les modèles. Cependant, ces unités de mesure sont utiles si vous souhaitez par exemple cuisiner des recettes étrangères ou peser des liquides avec précision.
D'autres extras tels que la fonction de maintien ou de mémorisation, ainsi que l'affichage de l'heure ou la fonction de minuterie, sont pratiques mais non indispensables pour une utilisation quotidienne. En revanche, une fonction vocale peut être utile, car elle permet également aux personnes malvoyantes de peser précisément les ingrédients. Sinon, assurez-vous que la balance est facile à nettoyer et, dans le cas d'un modèle numérique, que la batterie peut être remplacée facilement.
En ce qui concerne les balances de cuisine, on distingue entre les balances analogiques et les balances numériques. La variante classique est la balance de cuisine analogique. Elle calcule les résultats de mesure de manière mécanique et les affiche à l'aide d'une aiguille sur une échelle en grammes et/ou en kilogrammes. Cependant, les balances mécaniques sont un peu moins précises que les balances de cuisine numériques. Elles ont généralement une capacité de charge maximale plus faible. La plupart des balances ont une capacité maximale de deux kilogrammes, ce qui suffit cependant pour les applications quotidiennes en cuisine. Un avantage de l'outil de cuisine mécanique est qu'il fonctionne sans électricité. Cela permet d'économiser de l'argent et évite que la balance de cuisine ne soit inutilisable en raison d'une batterie déchargée.
Les balances de cuisine numériques (également appelées balances électroniques) offrent en revanche des résultats précis en grammes, une capacité de charge maximale plus élevée et un design moderne, épuré et très plat. Ainsi, ces outils de cuisine sont polyvalents et se rangent facilement dans l'armoire au besoin. Un autre avantage est que l'écran LCD à fort contraste est bien lisible pour de nombreux utilisateurs. De plus, les balances de cuisine numériques offrent généralement de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles qu'une fonction d'arrêt automatique, une fonction de maintien, une horloge, une minuterie, une analyse nutritionnelle ou une fonction vocale, qui simplifient considérablement et rendent plus confortable le travail en cuisine.
Cela dépend de l'usage que vous souhaitez faire de la balance de cuisine. Pour peser occasionnellement des ingrédients de cuisson, par exemple, une balance de cuisine mécanique suffit. Elle est abordable, facile à utiliser, se range facilement dans un placard et est immédiatement prête à l'emploi, même après de longues pauses. Il est cependant important de ne pas dépasser la capacité de charge maximale de deux kilogrammes.
Si vous travaillez occasionnellement avec des poids plus importants, par exemple pour faire vous-même de la nourriture ou de la confiture, l'achat d'une balance de cuisine numérique est recommandé. Avec une capacité de charge allant jusqu'à 15 kilogrammes, vous pouvez peser facilement de grandes casseroles et poêles, et leur contenu avec une précision au gramme près. Si vous utilisez de plus grands récipients pour peser les ingrédients, assurez-vous également que la balance dispose d'une fonction de maintien ou de mémorisation. Cette fonction permet d'afficher le poids mesuré pendant encore dix secondes, ce qui est idéal, par exemple, si le poids est masqué par une grande casserole ou un bol. Même si vous devez peser des poids très faibles avec précision, la balance numérique est le choix à privilégier, car elle offre généralement une précision d'1 gramme. En comparaison, les balances mécaniques ont généralement une précision de 20 grammes, et certains modèles ont une précision de 10 grammes.